« le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous : aussi peut-on qualifier de non humaine l’expérience de qui a vécu des jours où l’homme a été un objet aux yeux de l’homme »

Primo Levi, Si c’est un homme, 1947

30 Juillet 2015

Communiqué du du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains »
Demande aux pouvoirs publics davantage de détermination et de moyens dans la lutte contre la traite des enfants, en France.

La lutte contre toutes les formes de traite des êtres humains – qu’elle concerne les adultes comme les enfants - est essentielle.

Le 30 juillet 2015, a été célébrée la deuxième journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains. A cette occasion, le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » a choisi d’alerter sur la situation des enfants victimes de traite des êtres humains en France, en exigeant l’accès de tous les enfants au droit commun.

A travers ses 23 associations membres agissant sur le terrain, le Collectif connait nombre de cas d’enfants victimes de traite à des fins de servitude domestique, d’exploitation sexuelle ou encore de délinquance forcée. Tous ont un point commun : ils relèvent de l’enfance en danger. Or, leur protection, leur accompagnement et leur réparation, en tant que victimes, ne sont actuellement pas assurés par l’arsenal juridique existant.

Ainsi, un mineur victime de traite et contraint à commettre des délits devrait toujours être pris en charge dans le cadre de la protection de l’enfance et non considéré comme un délinquant. Il ne devrait pas être enfermé. Un administrateur ad hoc devrait être systématiquement désigné afin d’introduire un lien durant toute la procédure judiciaire entre la jeune victime et l’institution. En cas de doute sur la minorité, la présomption de minorité devrait également être toujours respectée, au lieu d’essayer de soustraire du droit commun le mineur présumé ou encore de considérer tout enfant de 16 ans comme un danger.

Pour progresser dans la lutte contre la traite des êtres humains sous toutes ses formes, le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » demande donc aux pouvoirs publics : de se donner les moyens d’appliquer la loi en dotant la Mission Interministérielle en charge de la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) de moyens financiers destinés notamment à soutenir de manière pérenne les associations dans leurs missions de repérage, d’accompagnement et d’accueil des victimes ; de renforcer les compétences des services administratifs quant à la prise en compte des victimes pour faciliter leur accès aux dispositifs de droit commun ; d’initier des échanges interdisciplinaires pour mettre en place des formations à ces questions adéquates et efficaces ; de sensibiliser le grand public à la lutte contre la traite des êtres humains ; de considérer la protection des victimes comme un levier essentiel de la lutte contre la traite des êtres humains.
.
Le 8 juin 2015, le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » a présenté au Comité des droits de l’enfant de l’ONU son « Rapport alternatif au cinquième rapport périodique de la France sur l’application de la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant et de ses protocoles additionnel », intitulé plus précisément « La traite des enfants dans le contexte français. Pour un accès de tous les enfants au droit commun ». Nourri des pratiques et observations de terrain diversifiées de ses associations, ce rapport alerte et interpelle les pouvoirs publics sur les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien dans le travail de repérage, d’accompagnement et de protection des enfants victimes.
Ce rapport est disponible sur le site www.contrelatraite.org

AFJ est membre du Collectif "Ensemble contre la traite"

 

Nos coordonnées

 logo foyer AFJ

logo telephone 07 60 73 26 26
logo maison

Siège social (Adresse administrative) :
MDCA - AFJ Boîte 99
20 rue Edouard Pailleron
75019 PARIS

logo courrier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aider une victime

Vous avez rencontré/identifié une victime de la Traite à des fins d’exploitation sexuelle ou vous pensez qu’une personne est peut-être dans cette situation,
Vous êtes un professionnel du social, de la santé ou du juridique, vous êtes un bénévole ou un particulier,
Vous avez besoin d’un conseil, d’une écoute ou de trouver un moyen pour protéger une victime qui demande de l’aide pour sortir d’un réseau de prostitution.
Contactez nous par mail ou par téléphone entre 10h et 20h

Financer un programme

photomosaique

News

Guide Freedom

UN LIVRE PSYCHOPÉDAGOGIQUE À DESTINATION DES VICTIMES DE TRAITE

 

En sortie d’exploitation, les victimes de traite ont avant tout besoin d’être mises à l’abri dans un cadre de vie sécurisant, loin des pressions des réseaux et coupées de toutes formes de lien avec les exploiteurs. Ce n’est qu’ensuite qu’il est possible d’envisager un accompagnement psychologique destiné à soigner les psycho-traumatismes résultant des violences physiques et morales vécues lors de leur parcours de traite.

Le Foyer AFJ a récemment édité un livre psychopédagogique à destination des personnes victimes de traite. Son objectif est de donner aux femmes des outils simples pour les aider à se stabiliser émotionnellement de façon autonome .

Pour les femmes souvent envahies par des pensées ou émotions négatives, un des premiers objectifs de la thérapie est de retrouver un peu de stabilité émotionnelle, nécessaire pour ensuite travailler les traumatismes en eux-mêmes.

Pour cela, un ensemble de techniques inspirées de l’EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires), de l’hypnose et de la sophrologie sont proposées aux femmes. Le but est qu’elles puissent se les approprier pour les utiliser en autonomie quand elles sont confrontées à leurs angoisses ou envahies par le stress ou encore pour gérer le moment du coucher souvent source d’anxiété.

Seulement, pour celles dont les traumatismes sont particulièrement profonds, il est difficile de pratiquer seule ces techniques d’auto-soin.

C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un petit livre pédagogique à destination des victimes de traite leur permettant de s’approprier ces exercices thérapeutiques de stabilisation émotionnelle et de les pratiquer en autonomie.

Pour télécharger un extrait

Pour commander le guide complet

Un exemplaire est gratuit par partenaire

 

Article extrait de la newsletter du collectif contre la traite, novembre 2022

Visite de Mme Elisabeth Moreno au Foyer AFJ

Mme Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, a visité le foyer AFJ mercredi 18 février dernier afin de mieux comprendre la problématique des victimes de la traite des êtres humains ainsi que la mise en place de l'accompagnement des femmes bénéficiant des PSP (parcours de sortie de prostitution). Cette visite nous a permis également de partager avec Mme la Ministre sur les difficultés rencontrées par les associations et le rôle de l'Etat pour la protection des victimes

 

IMG-20220216-WA0007.jpg 

Mentions légales

Association AFJ, Siège social : MDCA – AFJ Boite 99 – 20 rue Edouard Pailleron, 75019 Paris Téléphone : 07 60 73 26 26, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Directeur de la publication : Philippe DUMONT

 Le site internet de l’association AFJ est hébergé par : 1&1 Internet SARL : 7 Place de La Gare, 57200 SARREGUEMINESSARL dont le capital est de 100 000 Euros, RCS Sarreguemines B 431 303 775, Téléphone : 09 70 80 89 11