« le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous : aussi peut-on qualifier de non humaine l’expérience de qui a vécu des jours où l’homme a été un objet aux yeux de l’homme »

Primo Levi, Si c’est un homme, 1947

Les actions de formation

Formation et sensibilisation à la problématique de la Traite

 

Les actions de formation sont menées par la cheffe de projet Traite et la psychologue et visent les professionnels en contact avec des personnes identifiées ou susceptibles d’être victime de traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle. Les aspects théoriques et pratiques de nos interventions sont adaptés aux besoins des professionnels et des équipes.

 

 

Les actions de sensibilisation de partenaires non spécialisés dans le cadre :

 

des orientations sur le foyer par des nouveaux partenaires : aide à l’identification, aide au repérage des indicateurs de la Traite, informations sur les particularités des victimes et fonctionnement des réseaux….

 

des rencontres avec des professionnels de santé (accompagnements médicaux par les éducatrices du foyer), rencontres avec des avocats ou des psychologues : informer les professionnels sur le profil des victimes pour une meilleure prise en charge médicale, psychologique et juridique.

 

de soutien à la prise en charge de victimes de TEH avec les partenaires ACSE pour l’aide au récit, préparation OFPRA
 
Victimes invisibles sensibilisation formation traite des êtres humains
 
 
Un outil d'identification destiné aux professionnels
 

Le Foyer AFJ a créé cet outil d’identification en 2014 pour aider les professionnels à aborder la problématique de la Traite avec les victimes potentielles.

Ce support ne doit pas être transmis aux personnes, il est à destination des professionnels. Il permet d’aborder la question de la Traite de manière indirecte en utilisant les dessins et les bulles qui évoquent les différents critères de la Traite ( dette, contrôle, isolement, mensonge, exploitation sexuelle...). Le support se présente sous forme d’un recto-verso pour mettre en évidence les étapes du parcours de Traite entre le pays d’origine et le pays de destination.  

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Pour plus d'information nous contacter

 

 

Nos coordonnées

 logo foyer AFJ

logo telephone 07 60 73 26 26
logo maison

Siège social (Adresse administrative) :
MDCA - AFJ Boîte 99
20 rue Edouard Pailleron
75019 PARIS

logo courrier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aider une victime

Vous avez rencontré/identifié une victime de la Traite à des fins d’exploitation sexuelle ou vous pensez qu’une personne est peut-être dans cette situation,
Vous êtes un professionnel du social, de la santé ou du juridique, vous êtes un bénévole ou un particulier,
Vous avez besoin d’un conseil, d’une écoute ou de trouver un moyen pour protéger une victime qui demande de l’aide pour sortir d’un réseau de prostitution.
Contactez nous par mail ou par téléphone entre 10h et 20h

Financer un programme

photomosaique

News

AFJ recrute Chef de service (F/H)

L’AFJ est une association unique en France, engagée dans l’accueil, la mise à l’abri et l’accompagnement des femmes victimes de la Traite à des fins d’exploitation sexuelle. Dans le cadre d’une création de poste, l’AFJ recrute pour son Foyer (15 places dont 3 en diffus pour femmes sans enfant, 9 salariés) : UN CHEF DE SERVICE (H/F) CDI - Temps plein 35h - CCN 66 Cadre Classe 2 Poste basé à Paris Astreintes bimestrielles Missions : En lien étroit à la directrice, vous assurez le management de proximité de l’équipe pluridisciplinaire au service des résidentes : gestion des plannings, soutien technique et coordination des accompagnements, relations avec les partenaires dans le cadre d’une prise en charge globale (social, santé, juridique), lien avec les bénévoles. Au sein d’une organisation agile, vous êtes amené à intervenir directement auprès des résidentes. Force de proposition, vous contribuez à l’actualisation du projet d’établissement et aux dynamiques institutionnelles. Profil : Diplôme de niveau 3 exigé, le CAFERUIS est un plus. Expérience demandée de coordination/encadrement d’équipe dans le champ de la lutte contre les exclusions et/ou de la protection de l’enfance. Maîtrise de l’anglais parlé souhaitée. Adresser votre candidature : CV actualisé avec photo, lettre de motivation, copies diplômes et certificats de travail, au plus tard le 13 janvier 2021, à TECHNÈ-conseil, par courrier (Boulevard de la Communication CS 96149 - 53062 LAVAL Cedex), ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Intervention Traite des êtres humains et plaidoyer

 Inscription obligatoire :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdu0yS8kS355gUTGwF6yostutZtWJzq3Fp-25FEp09JjKN7xA/viewform