« le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous : aussi peut-on qualifier de non humaine l’expérience de qui a vécu des jours où l’homme a été un objet aux yeux de l’homme »

Primo Levi, Si c’est un homme, 1947

Financer un programme

Le foyer AFJ bénéficie du soutien de financeurs publiques et de fondations privées, toutefois la précarité des situations des femmes victimes de la Traite nécessite de répondre à des besoins qui ne sont pas toujours couverts par nos financeurs. Aussi il nous paraît primordial de pouvoir bénéficier de fonds propres pour garantir à notre association, une indépendance financière et une souplesse pour développer l’accompagnement et le soutien aux femmes que nous accueillons.

Votre don est un geste solidaire pour aider les victimes de la Traite accompagnées par l’association.

 

En ligne : Faire un don à AFJ   (helloasso.com)


icone pdflécharger le bulletin de don

 

bulletin de don

 

 

Merci à tous!!

l'équipe AFJ

Nos coordonnées

 logo foyer AFJ

logo telephone 07 60 73 26 26
logo maison

Siège social (Adresse administrative) :
MDCA - AFJ Boîte 99
20 rue Edouard Pailleron
75019 PARIS

logo courrier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aider une victime

Vous avez rencontré/identifié une victime de la Traite à des fins d’exploitation sexuelle ou vous pensez qu’une personne est peut-être dans cette situation,
Vous êtes un professionnel du social, de la santé ou du juridique, vous êtes un bénévole ou un particulier,
Vous avez besoin d’un conseil, d’une écoute ou de trouver un moyen pour protéger une victime qui demande de l’aide pour sortir d’un réseau de prostitution.
Contactez nous par mail ou par téléphone entre 10h et 20h

Financer un programme

photomosaique

News

Notre guide Freedom est désormais disponible en espagnol !

Nous sommes heureux de vous annoncer que l'AFJ a publié son nouveau guide psychopédagogique Freedom en espagnol.  à destination des personnes victimes de la traite à des fins d'exploitation sexuelle.

Ce guide, crée à l'attention des femmes hébergées au foyer, peut aussi être un support pour les personnes intéressées par les outils de travail de l'AFJ.

Guide Freedom

UN LIVRE PSYCHOPÉDAGOGIQUE À DESTINATION DES VICTIMES DE TRAITE

 

En sortie d’exploitation, les victimes de traite ont avant tout besoin d’être mises à l’abri dans un cadre de vie sécurisant, loin des pressions des réseaux et coupées de toutes formes de lien avec les exploiteurs. Ce n’est qu’ensuite qu’il est possible d’envisager un accompagnement psychologique destiné à soigner les psycho-traumatismes résultant des violences physiques et morales vécues lors de leur parcours de traite.

Le Foyer AFJ a récemment édité un livre psychopédagogique à destination des personnes victimes de traite. Son objectif est de donner aux femmes des outils simples pour les aider à se stabiliser émotionnellement de façon autonome .

Pour les femmes souvent envahies par des pensées ou émotions négatives, un des premiers objectifs de la thérapie est de retrouver un peu de stabilité émotionnelle, nécessaire pour ensuite travailler les traumatismes en eux-mêmes.

Pour cela, un ensemble de techniques inspirées de l’EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires), de l’hypnose et de la sophrologie sont proposées aux femmes. Le but est qu’elles puissent se les approprier pour les utiliser en autonomie quand elles sont confrontées à leurs angoisses ou envahies par le stress ou encore pour gérer le moment du coucher souvent source d’anxiété.

Seulement, pour celles dont les traumatismes sont particulièrement profonds, il est difficile de pratiquer seule ces techniques d’auto-soin.

C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un petit livre pédagogique à destination des victimes de traite leur permettant de s’approprier ces exercices thérapeutiques de stabilisation émotionnelle et de les pratiquer en autonomie.

Pour télécharger un extrait

Pour commander le guide complet

Un exemplaire est gratuit par partenaire

 

Article extrait de la newsletter du collectif contre la traite, novembre 2022

Mentions légales

Association AFJ, Siège social : MDCA – AFJ Boite 99 – 20 rue Edouard Pailleron, 75019 Paris Téléphone : 07 60 73 26 26, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Directeur de la publication : Philippe DUMONT

 Le site internet de l’association AFJ est hébergé par : 1&1 Internet SARL : 7 Place de La Gare, 57200 SARREGUEMINESSARL dont le capital est de 100 000 Euros, RCS Sarreguemines B 431 303 775, Téléphone : 09 70 80 89 11