« le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous : aussi peut-on qualifier de non humaine l’expérience de qui a vécu des jours où l’homme a été un objet aux yeux de l’homme »

Primo Levi, Si c’est un homme, 1947

Pour initier la Journée Européenne contre la Traite 2014

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le 17 octobre 2014  Madame Pascale BOISTARD notre Secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Accompagnée par  sa cheffe de cabinet Madame Laurence NION et monsieur Ihssane GHARBI Conseiller en charge de l'accès au droit et des dispositifs de soutien aux femmes.

A cette occasion une jeune créatrice a transmis à Madame Pascale BOISTARD  la mosaïque symbole de la compagne Cœur bleu contre la Traite,tout en lui expliquant en privé quelques étapes de son parcours de traite et d’exploitation.

Pendant cette visite qui nous encourage à continuer notre lutte contre la Traite des êtres Humains, nous avons aussi transmis une mosaïque en honneur de la création de la MIPROF à sa représentante Madame Elisabeth MOIRON BRAUD Secrétaire Générale de la MIPROF -Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains et à Monsieur Eric PANLOUP, notre 1er coordinateur national de la lutte contre la traite des êtres humains bien connu pour son travail de terrain.

Nous remercions par ailleurs Monsieur Olivier BAOUR, délégué régional aux droits des femmes et à l’égalité de la région Ile-de-France  ainsi que Madame Andrea FUCHS, Conseillère d’arrondissement déléguée, chargée de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, paris 19 pour leur présence, intérêt et disponibilité.

Cette visite est un encouragement pour l’association et toute l’équipe de salariées et bénévoles qui depuis des années proposent une mise à l’abri et un accompagnent des femmes victimes de la traite. 

PA170445 

 Pour terminer nous rappelons aussi la présence de Monsieur Patrick HAUVUY, Directeur  d'Etablissement d’ ALC Nice et du dispositif AcSé, dispositif national d'éloignement  géographique,  qui nous rappelle l’importance de la coordination entre tous les acteurs qui  luttent contre la traite des êtres humains. 

        Merci à chacun/e pour cette rencontre humainement enrichissante.

Nos coordonnées

 logo foyer AFJ

logo telephone 07 60 73 26 26
logo maison

Siège social (Adresse administrative) :
MDCA - AFJ Boîte 99
20 rue Edouard Pailleron
75019 PARIS

logo courrier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aider une victime

Vous avez rencontré/identifié une victime de la Traite à des fins d’exploitation sexuelle ou vous pensez qu’une personne est peut-être dans cette situation,
Vous êtes un professionnel du social, de la santé ou du juridique, vous êtes un bénévole ou un particulier,
Vous avez besoin d’un conseil, d’une écoute ou de trouver un moyen pour protéger une victime qui demande de l’aide pour sortir d’un réseau de prostitution.
Contactez nous par mail ou par téléphone entre 10h et 20h

Financer un programme

photomosaique

News

Guide Freedom

UN LIVRE PSYCHOPÉDAGOGIQUE À DESTINATION DES VICTIMES DE TRAITE

 

En sortie d’exploitation, les victimes de traite ont avant tout besoin d’être mises à l’abri dans un cadre de vie sécurisant, loin des pressions des réseaux et coupées de toutes formes de lien avec les exploiteurs. Ce n’est qu’ensuite qu’il est possible d’envisager un accompagnement psychologique destiné à soigner les psycho-traumatismes résultant des violences physiques et morales vécues lors de leur parcours de traite.

Le Foyer AFJ a récemment édité un livre psychopédagogique à destination des personnes victimes de traite. Son objectif est de donner aux femmes des outils simples pour les aider à se stabiliser émotionnellement de façon autonome .

Pour les femmes souvent envahies par des pensées ou émotions négatives, un des premiers objectifs de la thérapie est de retrouver un peu de stabilité émotionnelle, nécessaire pour ensuite travailler les traumatismes en eux-mêmes.

Pour cela, un ensemble de techniques inspirées de l’EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires), de l’hypnose et de la sophrologie sont proposées aux femmes. Le but est qu’elles puissent se les approprier pour les utiliser en autonomie quand elles sont confrontées à leurs angoisses ou envahies par le stress ou encore pour gérer le moment du coucher souvent source d’anxiété.

Seulement, pour celles dont les traumatismes sont particulièrement profonds, il est difficile de pratiquer seule ces techniques d’auto-soin.

C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un petit livre pédagogique à destination des victimes de traite leur permettant de s’approprier ces exercices thérapeutiques de stabilisation émotionnelle et de les pratiquer en autonomie.

Pour télécharger un extrait

Pour commander le guide complet

Un exemplaire est gratuit par partenaire

 

Article extrait de la newsletter du collectif contre la traite, novembre 2022

Visite de Mme Elisabeth Moreno au Foyer AFJ

Mme Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, a visité le foyer AFJ mercredi 18 février dernier afin de mieux comprendre la problématique des victimes de la traite des êtres humains ainsi que la mise en place de l'accompagnement des femmes bénéficiant des PSP (parcours de sortie de prostitution). Cette visite nous a permis également de partager avec Mme la Ministre sur les difficultés rencontrées par les associations et le rôle de l'Etat pour la protection des victimes

 

IMG-20220216-WA0007.jpg 

Mentions légales

Association AFJ, Siège social : MDCA – AFJ Boite 99 – 20 rue Edouard Pailleron, 75019 Paris Téléphone : 07 60 73 26 26, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Directeur de la publication : Philippe DUMONT

 Le site internet de l’association AFJ est hébergé par : 1&1 Internet SARL : 7 Place de La Gare, 57200 SARREGUEMINESSARL dont le capital est de 100 000 Euros, RCS Sarreguemines B 431 303 775, Téléphone : 09 70 80 89 11