« le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous : aussi peut-on qualifier de non humaine l’expérience de qui a vécu des jours où l’homme a été un objet aux yeux de l’homme »
Primo Levi, Si c’est un homme, 1947
La traite des femmes : une expression qu’on aimerait voir rayée du vocabulaire contemporain.
On n’imaginerait jamais les croiser. Mais elles sont pourtant sur les trottoirs des rues de nos grandes villes.
La traite des êtres humains se définit de manière précise ; à savoir par le recrutement de ses victimes, leur transfert jusque dans les pays riches, et une fois arrivées, l’hébergement par leur proxénète. Toute une vie sous la contrainte des trafiquants, qui n’ont que l’obsession de l’argent gagné grâce à leurs proies.
En France, on estime qu’il existe entre 20 et 40 mille prostituées. Quatre-vingt pour cent d’entre elles sont victimes de ces réseaux, selon les associations qui travaillent avec elles, mais aussi les services de police spécialisés.
Elles viennent de Chine, d’Europe de l’Est, d’Afrique. Ce sont des esclaves sexuelles qui bien souvent n’ont jamais deviné le cauchemar qui les attendait dans cette Europe dont elles avaient tant rêvé.
Les profits du trafic d’êtres humains est si énorme, qu’au rythme où il croît ces dernières années, il pourrait dépasser les sommes générées par les deux principales sources d’argent illégal : le trafic d’armes et celui de la drogue.
Association AFJ, Siège social : MDCA – AFJ Boite 99 – 20 rue Edouard Pailleron, 75019 Paris Téléphone : 07 60 73 26 26, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Directeur de la publication : Philippe DUMONT
Le site internet de l’association AFJ est hébergé par : 1&1 Internet SARL : 7 Place de La Gare, 57200 SARREGUEMINES, SARL dont le capital est de 100 000 Euros, RCS Sarreguemines B 431 303 775, Téléphone : 09 70 80 89 11